Retour de Kiel pour Anaïs…

DSCN1291Anaïs, la jeune étudiante de l’INSA de Rennes qui nous avait sollicités pour un stage d’été en Allemagne et qui l’avait obtenu grâce à l’intervention du DFFK est maintenant rentrée en France.

Son stage chez Thomas Beton à Kiel qui a eu lieu du 14 juillet au 8 août 2014 s’est très bien passé.

Elle nous livre ci-dessous quelques unes de ces impressions, avec ces quelques photos!

 

P1000880

J‘ai fait mon stage dans l’Entreprise Thomas-Beton qui se situe au 47 Grasweg à Kiel.

J’ai fait mon stage dans le Laboratoire du management de la Qualité, c’est à dire que j’ai travaillé dans le domaine de la qualité. La description de poste qui m’a été proposée est l’assurance de la qualité et le test des matériaux. J’ai eu à mener plusieurs tâches comme les tests de béton haute performance et de béton de ciment ainsi que la surveillance de chantiers.
Il existe plusieurs tests pour contrôler la qualité du béton. J’ai mené la plupart de ces test: test de Kies, test de béton frais (béton de ciment), test du cube et test Balkan.

Mon stage était très intéressant et m’a beaucoup appris mais je ne désire pas travailler par la suite dans un Laboratoire car je pense que c’est monotone de faire chaque jour les mêmes choses. De nombreux travaux en Laboratoire se répètent parce que la surveillance de la qualité, par exemple les granulats exigent toujours les mêmes étapes dans le travail. Mais j’aimerais bien travailler à de plus longs projets et voir à cette occasion les progrès réalisés.

En ce qui concerne le génie civil, c’est un environnement qui ne me plait pas et le travail de technicien en construction m’a semblé être très fatigant et épuisant.

J’ai été très bien accueillie par mes collègues de travail. Ils étaient très gentils, m’ont expliqué tous les détails que je voulais connaitre. Ils venaient me chercher chez ma logeuse lorsque nous devions nous lever tôt le matin pour aller sur des chantiers et ils m’offraient un café lorsque j’étais fatiguée.

J’ai été très bien reçue aussi par ma logeuse et comme nous ne pouvions pas manger ensemble souvent, elle m’a préparé de bons petits plats et de bonnes salades. Elle m’a aussi appris des expressions et reprenait mes erreurs lors de nos discussions afin que je puisse faire des progrès dans la langue allemande.

Pour les week-ends, je suis allée une fois rejoindre un ami de l’Insa qui faisait son stage près de Hambourg, on a passé une journée sous le soleil, à regarder les beaux monuments de Hambourg, les bâtiments en briques et l’Elbphilarmonie d’Hafencity, qui est encore en construction et qui est une salle de concerts symphoniques dont la structure en verre est en forme de vagues. Et j’ai rejoint Ricarda, le second week- end pour la revoir et découvrir Hanovre. Ricarda est une amie allemande que j’ai rencontré au lycée en seconde, elle avait fait un échange de six mois avec une française de ma classe. J’ai pu rester le week-end entier à Hanovre car elle m’a hébergée chez elle, j’ai pu voir la ville de nuit et j’ai aussi pu l’accompagner à son école de danse le dimanche après midi (elle y est prof pour les enfants et assistante pour les adultes).

Lors de mon séjour, j’ai pu remarquer que les Allemands en général étaient avenants et venaient facilement en aide aux gens, par exemple si ils pensent qu’on est perdu, ils viennent vers nous pour nous indiquer notre chemin etc…

Cette expérience m’a beaucoup plu et j’espère que je pourrai encore faire l’année prochaine un autre stage dans un autre pays étranger et un autre domaine technique. Et pourquoi pas un jour revenir travailler en Allemagne…

Anaïs, 18 ans et demi

2014-07-23 09.37.49

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s