Sortie gersoise de l’Amicale le lundi 13 octobre 2014

Le lundi 13 octobre 2014, 25 Amicalistes se sont lancés dès 7h30 à la découverte du Gers et plus particulièrement, de son patrimoine culturel, gastronomique et enfin industriel …

En effet,  l’après-midi était consacré à la visite de l’Entreprise  Nataïs où nous avons été particulièrement bien accueillis par Mr Ehmann, président de l’Entreprise et Mme Debarge, Assistante des Services Généraux pour une présentation de l’activité, suivie d’une visite de deux heures au total. Cette visite était complétement en relation avec l’Allemagne puisque le président de Nataïs, Michaël Ehmann est originaire de la région de Stuttgart et qu’il est arrivé dans le Gers, comme jeune agriculteur d’abord, dans les années 1984. Il s’est maintenant imposé comme leader européen du pop-corn, à la tête d’une entreprise modèle, en grande partie automatisée, de 130 salariés.

Pour plus de renseignements, regardez le lien ci-après sur les Echos:

http://www.lesechos.fr/31/08/2012/LesEchos/21260-084-ECH_michael-ehmann—un-allemand-roi-du-pop-corn-dans-le-gers.htm

Le matin, un très joli programme nous a permis de découvrir le château de Caumont, joyau de la renaissance avec une visite fort intéressante et toujours teintée d’humour, réalisée par Madame la Vicomtesse Michèle de Castebajac. Puis, de retour à Samatan, nous avons terminé la matinée par le marché de Samatan, un vaste marché au gras, à la volaille vivante et une vaste partie avec un marché plus traditionnel, mais très fourni. Ce marché se tient tous les lundis matin.

Michèle de Castelbajac prend soin de la demeure familiale qu'elle a ouverte au public depuis 1985.
Madame la Vicomtesse Michèle de Castelbajac prend soin de la demeure familiale qu’elle a ouverte au public depuis 1985.

Bien entendu, la part gastronomie n’a pas non plus été oubliée le midi avec un déjeuner où le canard était à l’honneur au sein de l’excellent établissement, « Le Canard gourmand »!

ph1

A 17h30, nous étions tous de retour à Blagnac, plein d souvenirs de cette belle journée très ensoleillée et riche en découvertes…

Quelques photos souvenirs ci-dessous:

 

 

3 commentaires sur « Sortie gersoise de l’Amicale le lundi 13 octobre 2014 »

  1. Passer du maïs grillé au canard gras n est que suivre la vie du grain de maïs dans toutes ses formes culinaire, du pop corn au canard qui s’en est nourri…. Finalement ce sera la journée Maïs, du mais grillé au maïs qui aura engraissé le canard! A bientôt donc…

  2. Très bon article des échos,j’ai hâte de visiter l’entreprise même si le pop corn n’est pas « mon verre de bière ».

  3. Superbe reportage pour une sortie très réussie. La visite de Nataïs avec son patron allemand a été passionnante.De quoi avoir envie de manger du pot corn!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s