La photo du jour…

A l’Amicale Franco-Allemande, le fait d’avoir (souvent) les pieds sur terre n’empêche pas d’avoir (parfois) la tête dans les étoiles…

Voici une petite observation faite par Annie Cassignol dans le ciel le 20 juin où vous reconnaitrez (peut-être!) Jupiter à gauche et Vénus à droite. Bon, au milieu c’est la lune, mais là, même moi, j’avais trouvé!

Je mets un petit texte qu’elle a préparé pour les amicalistes amateurs de sensations célestes:

« J’interviens seulement pour signaler que vous pouvez tous les soirs, après le coucher du soleil, à l’ouest, profiter du beau temps et d’un rapprochement très intéressant de Jupiter et de Vénus (la plus brillante). Si vous possédez des jumelles 10×50 vous pouvez voir les 4 satellites Galiléens de Jupiter ; ce sont de tout petits points dans le voisinage immédiat. On ne voit pas toujours les quatre, cela dépend des jours et de leur position autour de Jupiter ; d’un jour à l’autre ça change très vite.

Pour ceux qui ne sont pas habitués à observer le ciel, voici quelques indications pour vous aider..
Pour plus d’infos vous pouvez aller sur « Stellarium.org », C’est un logiciel gratuit.
Et par exemple si vous cherchez Jupiter (barre d’outils qui apparaît à gauche de l’écran), puis si vous sélectionnez Jupiter sur l’écran et si vous cliquez sur oculaire, (barre d’outils qui apparaît en haut à droite) vous aurez la position et le nom de ses satellites galiléens en temps réel. Cela peut vous aider pour vos observations avec jumelle, lunette ou télescope (pour Jupiter et Saturne, les satellites des autres planètes ne sont visibles qu’avec des télescopes professionnels).
Bien sûr vous pouvez faire de même pour les autres planètes.

En dehors de ce logiciel, vous pourrez aussi avoir en temps réel la position de la station spatiale, en tapant « station spatiale » (sur Google) et vous choisissez le site « Astro Pléïades », vous allez dans la bande bleue en haut de la page et vous cliquez sur multimédia, puis sur « où se trouve l’ISS ? » . C’est ainsi que l’autre soir nous avons pu la voir en direct de chez nous.
Elle passe très vite, (entre une et trois minutes), elle est beaucoup plus grosse qu’un satellite ordinaire, comme Vénus à peu près. Mais attention, pour être visible, elle doit passer au-dessus de nous, entre environ 1/2 h après le coucher du Soleil, (le ciel doit être un peu sombre) et 2h après. Plus tard elle n’est plus éclairée par le Soleil, car son orbite est assez basse. »

Un grand merci à Annie!

2 commentaires sur « La photo du jour… »

  1. Annie, sur tes conseils, j’ai vaillamment attendu la nuit noire pour observer ces étoiles! J’en ai vu beaucoup, mais lesquelles? Il en avait une extrêmement lumineuse, apparue précocement à l ouest, assez bas sur l horizon, accompagnée d’ une autre plus petite , très brillante. A la lunette x45, elle semblait flou, comme avec des bulles à la surface, différente des autres! Ca t inspire? Je capte mal internet donc impossible de m informer…et lire la carte du ciel dans ka nuit noire, c’est compliqué!
    Merci, Annie, tu as éveillé ma curiosité!

  2. Mon mari est très content d’avoir appris l’existence du logiciel Stellarium et viens de l’installer sur notre micro. Je renchéris : un grand merci !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s