La boite à livres/ Die Bücherkiste …

Ceci est une nouvelle rubrique. L’idée est de partager, à la fois avec nos amis de Buxtehude et bien sûr aussi, entre nous amicalistes,  nos coups de coeur lecture. Toute proposition d’articles sera la bienvenue! A bientôt…

Vous pouvez aussi retrouver les livres coups de coeurs de nos amis allemands sur :

les coups de coeur lecture du DFFK …

 

Et maintenant, voici le premier article parce qu’il fallait bien commencer un jour !

Das Mädchen mit den Orangenpapieren     –  La fille aux papiers d’agrumes

  • Auteur: Hans Zischler
  • Editeur : Christian Bourgois Editeur (11 février 2016)
  • Collection : Détroits
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2267029308
  • ISBN-13: 978-2267029307

Ce livre m’a été offert à Noël par ma nièce, Florence. Elle l’avait lu juste avant de me l’offrir et l’avait beaucoup aimé. Nous avons souvent des goûts « littéraires » très proches avec Florence, qui est prof de français. Je me suis donc lancée dans cette lecture, avec l’espoir de toutes les promesses à venir et je n’ai vraiment pas été déçue.

Ce livre est empreint de poésie, la prose est d’une grande finesse, un peu comme le sont ces papiers de soie qui entourent les mandarines et qui nous font parfois rêver avec leurs dessins colorés et exotiques. C’est en tous le cas pour Elsa, l’héroïne du livre qui les collectionne ! La jeune fille est née à Dresde et elle est venue s’installer en Bavière avec son père, après le décès brutal de sa mère. L’histoire se situe à la fin des années 1950. Beaucoup de choses dans ce livre sont évoquées  plus que racontées .  On est souvent dans l’allusion, mais derrière le récit d’une jeune fille qui va s’ouvrir à la vie par l’amitié puis par l’amour, on devine tout le questionnement de la génération de l’après -guerre et sa difficulté à se forger un avenir. Tout comme l’énigme du professeur Kapuste qui sert de fil conducteur à l’histoire, les papiers d’agrumes vont aider Elsa à grandir et en final, elle finir par pouvoir s’en passer comme le papillon sort de sa chrysalide, le moment venu, pour prendre son envol. Une très belle histoire en tous cas, avec de très beaux passages presque magiques, je vous le conseille…

Bonne lecture, Christine Molinier

.la fille aux papiers d'agrumes

Publicités