Frische Nachrichten aus Buxtehude/ Nouvelles fraîches de Buxtehude…

Accident grave à Buxtehude entre un train Metronom et un bus scolaire

Accident grave a Buxtehude

Les 21 km de … Buxtehude !

Voici quelques photos de la course qui a eu lieu à Buxtehude aujourd’hui 13 septembre autour de la vieille ville :
http://www.altstadtlauf-buxtehude.de/laeufe-2/

Wolfgang Stephan, le rédacteur en chef du Tageblatt était le modérateur de l’événement.

Une nouvelle page sur le site de la Mairie de Buxtehude:

http://www.buxtehude.de/default.cfm?did=2679952

Un petit article paru le 30 juin dans le Buxtehuder Tageblatt:

 Fleth-Fest à Buxtehude ce 27 juin 2015

Quelques photos prises à Buxtehude où se déroule ce samedi 27 juin la fête du Fleth …

 

Altstadtfest und Flohmarkt in Buxtehude (14/06/2015)

Bravo aux handballeuses de Buxtehude qui ont gagné pour la première fois en championnat national …

http://www.ndr.de/sport/handball/Pokal-,dhbpokal276.html

A Buxtehude aussi, on fête les 30 ans du Jumelage…

Les Airbus Stade et Buxtehude volent depuis 25 ans…

Die Flieger

Restauration du moulin dans le quartier du port à Buxtehude

http://www.kreiszeitung-wochenblatt.de/buxtehude/panorama/historisches-liebevoll-saniert-d56996.html

et aussi:

http://www.kreiszeitung-wochenblatt.de/buxtehude/panorama/kattau-muehle-erstrahlt-in-neuem-glanz-d56935.html

Buxtehude, ça existe vraiment???

http://www.kreiszeitung-wochenblatt.de/buxtehude/panorama/ja-uns-buxtehuder-gibt-es-wirklich-d56808.html

Mort du peintre Gerhard Quade à Buxtehude

Mort du peintre Gerhard Quade (82 ans)

Nouvel an chinois

L’année de la chèvre a commencé… en Allemagne aussi!

 Le concert des jeunes à Halepaghen Schule a réuni plus de 1200 spectateurs (02/02/2015)

Regardez ce très intéressant article envoyé par Birgit…

Konzerterlebnis wie aus einem Guss

Il neige à Buxtehude… (24 janvier 2015)

Notre « envoyé spécial » Sönke à Buxtehude nous a fait parvenir ce matin quelques très jolies photos de Buxtehude sous la neige:

et Birgit, notre deuxième « envoyée spéciale » attire notre attention sur le 30ème anniversaire du Jumelage qui se prépare en Allemagne aussi car aujourd’hui, 24 janvier 2015, c’est l’anniversaire tout juste de la décision du Conseil Municipal de Buxtehude de s’engager dans un jumelage avec la ville de Blagnac.

En voici la preuve (parue ce jour sur la page Facebook de Buxtehude!):

Heute vor 30 Jahren hat der Rat der Stadt Buxtehude einstimmig die Begründung einer Partnerschaft mit der französischen Partnerstadt Blagnac beschlossen. Wenige Monate später wurde der Partnerschaftsvertrag in Buxtehude und später dann in Blagnac unterzeichnet. Die beiden Kommunen verpflichteten sich darin, « eine ständige Verbindung zu pflegen » und « in allen Bereichen den Austausch der in ihnen lebenden Menschen zu fördern ». Seither hat es viele Begegnungen gegeben. Waren Sie vielleicht auch schon dabei, als Schüler/in oder mit dem Verein? Dann erzählen Sie Ihre Geschichte …

 

städtepartnerschaft

  Et du nouveau dans les rues de Buxtehude!(fin novembre 2014)

Avec la décoration d’un sapin par le DFFK en face du “Café Port” , au croisement de la Stader Straße  et de l’ Apenser Straße …

Voici quelques images du Marché de Noël 2014 à Buxtehude. Notez l’éclairage avec des LED basse consommation mis en place depuis l’an dernier dans la zone piétonne qui est du plus bel effet:

et aussi quelques images à Stade ou ailleurs…

Du nouveau à la Mairie …

V__62AD

Schöne Adventszeit!

****************************************************************************************

Connaissez-vous les Bierbontsche?

Un nouveau petit bonbon fait fureur à Buxtehude: le“Buxtehuder Bierbontsche”. Il a un petit goût de bière, mais il est complétement sans alcool!

http://www.kreiszeitung-wochenblatt.de/buxtehude/wirtschaft/bierisch-lecker-wirtschaftsfoerderungsverein-bringt-buxtehuder-bierbontsche-auf-den-markt-d51459.html

et aussi:

http://buxtehuder-bierbonsche.de/

Regardez aussi la vidéo:

 

100% innovation, 100% Hansestadt!

 

 

****************************************************************************************

Cette semaine (11/11/2014), nous vous proposons d’aller consulter l’actualité d’Easy Jazz, le groupe de Sönke Martensen où vous pouvez retrouver en ce moment des informations sur un concert à Buchholz avec une nouvelle chanteuse qui les a rejoints pour une période d’essai, Cornelia Zander-Prigge.

http://www.easyjazz-band.de/aktuelles.html

 

*****************************************************************************************

Madame le nouveau Maire est en place ! (article du Tageblatt du 2/11/2014)

Neue Bürgermeisterin im Amt

http://www.buxtehude.de/default.cfm?did=2639675

Proposition de traduction de l’article suite à un travail commun d’Annie et Christine, revu et corrigé par Sönke:

Katja Oldenburg Schmidt a pris ses fonctions des mains de Jürgen Badur, avec comme orateur invité Frank Horch. La remise symbolique des clés a eu lieu. Dans la soirée de samedi à dimanche, le nouveau maire de Buxtehude Katja Oldenburg-Schmidt a reçu de son prédécesseur Jürgen Badur la clé surdimensionnée. En présence de nombreux invités du monde politique, économique, administratif et culturel avec entre autres le président du conseil du Land Michael Roesberg et le sénateur du port d’Hambourg, Frank Horch, son mandat de 7 ans tout juste débute aujourd’hui jusqu’au deuxième vote communal, lors duquel une nouvelle élection municipale aura lieu en simultané.
Frank Horch a transmis les vœux du Sénat de la ville hanséatique sœur, Hambourg. Le sénateur ministre de l’économie arrivé en 1974 à Buxtehude a exprimé clairement qu’il était profondément attaché à la ville hanséatique plus petite. « Cela nous concerne énormément, ce qui se passe dans votre ville »
Il a souhaité à Oldenburg-Schmidt l’indispensable fermeté pour le travail et il a insisté sur le fait que la métropole régionale offrait d’énormes chances à toutes les communes. Concernant l’A26, il a simplement dit qu’Hambourg se débrouillerait pour que la connexion à l’A26 se réalise simultanément, autant que faire se peut, avec le tronçon en Basse Saxe. « Je suis vraiment certain que ça va réussir ». La présidente du conseil, Christel Lemm (SPD) rappela qu’Oldenburg-Schmidt – savamment tactique- avait déclaré sa candidature, il y a déjà deux ans. A elle sont suspendues de hautes attentes, la nouvelle Madame le Maire possédant le talent de faire converger des intérêts divergents. Elle a prouvé ceci par le passé, sans elle on n’aurait eu ni l’école à plein temps ni la maison du chardonneret (Stieglitzhaus). Le président du Conseil du Land, Michael Roesberg, s’est réjoui de commencer en même temps qu’elle son deuxième mandat pendant lequel il aura à faire (simultanément) à deux femmes maires, Katja Oldenburg Schmidt pour Buxtehude et Silvia Nieber pour Stade. « Je préfère me tenir entre deux femmes maires que sur une autoroute ». Jürgen Badur, prédécesseur de Katja Oldenburg-Schmidt en tant que maire, lui a transmis dans la foulée la clé symbolique de la Mairie comme signe de sa prise de fonction. Cette clé a aussi un symbolisme d’un autre point de vue, Katja Oldenburg-Schmidt ayant montré « que celle-ci pouvait ouvrir des portes ». Katja Oldenburg-Schmidt étonna alors entre les flonflons du duo de Lunebourg choisi par elle, « Moondance » avec un discours fortement visionnaire. En référence à la chanson de Michael Jackson jouée précédemment, « l’homme dans le miroir » dans laquelle il invite l’homme dans le miroir –c’est-à-dire lui-même-, à se changer, s’il veut changer le monde, elle reconnaissait : « J’ai vraiment très envie de faire évoluer les choses ». Plus que jamais, elle est convaincue du potentiel de Buxtehude. C’est très important pour elle d’être à l’écoute de la base. Elle déclara que les plus importants chantiers de son futur mandat seront : le marketing de la ville, la fluidité des déplacements, la recherche de logements individuels et de formes de vie, des offres de tutorat et de formation, la convivialité entre les familles, des mesures d’ordre écologiques, la mutation démographique et une plus grande ouverture de la politique et du monde administratif. Elle ne peut pas plus longtemps se définir comme un « magasin fermé ». Elle souhaite un débat pour trouver la meilleure solution dans une optique de négociation et de compromis.
Dans l’après-midi, Katja Oldenburg-Schmidt avait alors invité les habitants de Buxtehude à une première rencontre avec elle en tant que maire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s